Professeur Messages : 46 Date d'inscription : 02/05/2017
| Sujet: 1.5 Le sortilège de Réparation Mar 2 Mai - 5:28 | |
| * Les vacances de Noël étaient finies. Les élèves avaient dû reprendre les cours, étape difficile. Mais, ils n'avaient pas le choix. Ils devaient s'accrocher pour ni sombrer, ni que leurs notes baissassent et ni que leurs parents les grondassent. Ils devaient faire tout leur possible pour reprendre les bonnes habitudes, le travail régulier et l'écoute constante. Comme à l'ordinaire, le professeur de sortilèges et enchantements attendait les premières années devant la salle de classe. Il les saluait un à un pendant qu'ils rejoignaient leur place. Mr Fish : Bonjour Gabriel ! Bonjour kyosuke ! Bonjour Ezekiel ! Bonjour Coleen ! Une fois tous les élèves entrés, Mr Fish regagna son bureau et commença le cours. Mr Fish : Quelqu'un se souvient-il du sujet que nous allons aborder aujourd'hui ? Oui Mademoiselle O'Malley ? Coleen : Aujourd'hui, nous allons voir le sortilège de réparation, je l'ai lu dans le programme. Mr Fish : Très bien ! Savez-vous à quoi il sert ? Non ? *s'inquiéta le professeur* Mais voyons, la réponse est dans le nom du sortilège ! Coleen : Il sert à réparer des objets ? * Supposa la demoiselle, pas du tout convaincue. *Mr Fish : C'est cela, tu vois que tu sais la réponse ! Quelles sont les limites du sortilèges ? Mademoiselle Wosi ? Kim : Il y a des objets irréparables comme les baguettes magiques, les balais volants. On ne pourra jamais les réparer. Mr Fish : Très bien. Passons à l'histoire du sortilège. A ces mots, le professeur de sortilèges et enchantements fit apparaître le titre de la deuxième partie du cours au tableau. Il espérait que les élèves ne s'endormiraient pas encore une fois et essaya une nouvelle stratégie : le dialogue. Cette fois-ci, il ne se lancerait pas dans un monologue interminable sur l'histoire du sortilège. Il restait à espérer que les élèves aient un minimum de connaissances sur le sujet. Mr Fish : Quelqu'un sait il comment le sortilège de réparation est apparu ? Kyosuke : Je ne suis pas sûre, mais je crois que de très nombreux sortilèges de réparation ont été inventés au cours des siècles. Le plus efficace de tous, inventée par Orabella Nutty, du département du ministère des usages abusifs de la magie est celui enseigné de nos jours. Mr Fish : Excellent ! Deux points pour Gryffondor ! Tu as oublié de préciser que madame Nutty vécut au XVIIème siècle. Savez vous dans quelles circonstances le sortilège devint célèbre ? Miss Océan ? Lola : Lors d'un match de quidditch. Les attrapeurs lui arrachèrent son chapeau favori qui tomba du haut de la tribune. Après le match, elle lui rendit son apparence originale avec Reparo, sortilège qu'elle utilisait fréquemment pour réparer les dégâts causés par les abus de la magie, au ministère. Le ministre de la magie qui assistait au match, ébahi devant le résultat s'intéressa au sortilège et l' officialisa. Il entra quelques années plus tard dans les programmes scolaires, en 1782. Le professeur était très agréablement surprise des nombreuses connaissances de ses élèves sur le sujet. Lola appartenait à Serdaigle après tout. Érudite, elle avait déjà dû regarder tout le programme et commencer à l'apprendre en vue des examens. Mr Fish : Très bien, c'est parfait ! Cinq points de plus pour Serdaigle ! Le professeur fit apparaître le titre de la deuxième partie du cours au tableau. Pendant un bref instant, il hésita à donner aucune fiche technique aux élèves, pour privilégier la démonstration. Il se dit finalement qu'ils étaient encore trop jeunes et qu'ils manqueraient d'informations aux examens. Il nota au tableau la fiche technique. Nom du sortilège : Sortilège de Réparation Formule : Reparo Effet : Répare un objet Prononciation : ré - PA - ro Geste : pointer de sa baguette l'objet à réparer et faire un cercle autour Mental : Visualiser l'objet se réparer dans sa tête Portée : 1 mètre maximum Durée : indéfini Des grattements de plumes se firent entendre. Le son s'amplifia puis diminua, tandis que les les élèves les plus lents achevaient leurs dernières phrases. Le professeur reprit la parole.Mr Fish : Dans votre tête, imaginez bien l'objet se réparer totalement, jusqu'à ne plus avoir aucune trace de l'incident. Si vous visualisez les fissures, elles resteront présentes. Si au contraire, vous pensez à un objet bien lisse et reluisant, il sera comme avant, voire embelli d'avantage encore. Des questions ? Non ? S'il y en a qui vous viennent à l'esprit, n'hésitez pas à venir me voir dans mon bureau. Le jeune homme aimait beaucoup s'entretenir avec ses élèves. Seulement, très peu venaient le voir dans son bureau. Il s'y sentait presque seule. Enfin, s'ils ne voulaient pas venir, il ne les forcerait pas. Il fit apparaître au tableau la dernière partie du cours. Mr Fish : Vous vous souvenez des rubans du cours précédent ? Et bien, vous allez devoir réparer ce que vous avez cassé. Allez zou ! Gabriel : Mais comment ? Mr Fish : Avec le sortilège de réparation voyons. C'est évident ! Gabriel : Il est dur à lancer ? Mr Fish : Essayez et vous verrez bien. * L'adulte souhaita bon courage à ses élèves, espérant vivement qu'ils obtiendraient des résultats. Mais, ce n'était pas toujours facile de visualiser dans les moindres détails un objet se réparer. Il fallait surtout y croire. Elle circulait dans les rangs, corrigeant la prononciation de certains et le geste d'autres. La sonnerie retentit enfin.*DRINNNNNNNNNNNGGGG !
Mr Fish : N'oubliez pas de prendre vos fiches de devoirs à l'entrée avant de sortir ! A la semaine prochaine ! QUESTIONS
1) Comment le sortilège de réparation est apparu ? /2 points2) Qu'est ce qui est le plus dur selon vous pour réussir à lancer le sortilège ? /1 point3) Donnez 2 exemples précis d'objets irréparables et expliquez pourquoi. /2 pointsREDACTION /5 pointsDeux sujets au choix, n'en faire qu'un seul ! Minimum 5 lignes ! Sujet 1) Il est dit que plusieurs sortilèges de réparation ont été inventés, mais que celui étudié était le plus efficace. Racontez l'apparition d'un autre sortilège de réparation. (formule, histoire, effets, ...) Sujet 2) Vous êtes très maladroit ! En faisant vos devoirs de sortilèges et enchantements, vous avez renversé votre encre et le flacon s'est brisé. Comment le réparez vous ? (pensez à utiliser la méthode vu en cours) [/justify] |
|
Professeur Messages : 46 Date d'inscription : 02/05/2017
| Sujet: Re: 1.5 Le sortilège de Réparation Mar 2 Mai - 5:29 | |
| Gryffondor Aucun devoir n'a été rendu dans cette maison. Il est temps qu'ils se bougent les fesses ! Serdaigle Aucun devoir n'a été rendu dans cette maison. Il est temps qu'ils se bougent les fesses ! Poufsouffle Aucun devoir n'a été rendu dans cette maison. Il est temps qu'ils se bougent les fesses ! Serpentard Aucun devoir n'a été rendu dans cette maison. Il est temps qu'ils se bougent les fesses ! Beauxbâton Aucun devoir n'a été rendu dans cette maison. Il est temps qu'ils se bougent les fesses ! Durmstrang Aucun devoir n'a été rendu dans cette maison. Il est temps qu'ils se bougent les fesses ! |
|