Mr Fish : Qui sait ce que nous allons étudier aujourd'hui ? Ah, il y en a au moins un qui a regardé le programme ! Allez y Peter !
Toute la classe se tourna vers l'élève interrogé. Ce dernier se sentait mal à l'aise d'être le centre de l'attention. Pourquoi le professeur présentait toujours les choses de cette façon ? Ne pouvait-il pas simplement dire : Oui Peter, sans préciser qu'il avait pensé, contrairement aux autres, à regarder le programme ? Peter : Nous allons voir le
sortilège de lévitation.
Mr Fish : Très bien ! Deux points de plus pour Serpentard pour cette bonne réponse ! Qui peut me dire l'effet du sortilège ? Encore Peter ? Bon et bien, je t'en prie !
Peter : le sortilège de lévitation permet de
faire voler des objets, petits animaux ou jeunes enfants plus ou moins longtemps. Plus l'objet est lourd, plus il faut être expérimenté.
Mr Fish : Parfait. En conclusion, plus on est
habile, plus on sera apte à
soulever des objets lourds et
longtemps.
Le professeur pointa sa baguette en direction du tableau pour y faire apparaître le titre de la première partie du cours. Mr Fish : Comment le sortilège de lévitation a été créé ? Je vais vous le raconter...
Le sortilège de lévitation fut inventé par le sorcier britannique
Jarleth Hobart. En
1544, il présenta son sortilège à un groupe de sorcier hautement placés,
sans en savoir tous les effets. Jarleth croyait alors avoir créé un
moyen de se déplacer dans les airs sans balais. Mais, il s'était trompé. Lors de sa démonstration, il jeta le sortilège sur ses vêtements. Il s'éleva alors dans les airs. Mais, le problème fut qu'il ne se
maîtrisait plus. Il commit l'erreur d'enlever ses vêtements et tomba par terre. Imaginez la honte de l'inventeur...
Jarleth perfectionna le sortilège de lévitation par la suite et en découvrit tous les effets et propriétés. Il donna une autre représentation devant un groupe de sorciers parmi lesquels figurait le président du magenmagot. Tout se passa bien jusqu'à que monsieur Hobart fasse léviter le chapeau du président du magenmagot. Or, la perruque de ce dernier s'enleva au passage. Fou de rage que tout le monde sache son secret, le président provoqua Jarleth Hobart en duel. Devinez comment il s'en est sorti ?
Les élèves furent tirés de leur rêverie par la question du professeur. Heureusement, une petite rousse de première année n'avait pas perdu le fil. Lucy : Il a utilisé le sortilège de lévitation ?
Mr Fish : Oui, mais comment ?
Lucy : Sur le président sorcier du magenmagot ?
Mr Fish : Et pourquoi ça a marché ? Vous ne savez pas. Bon, je vais vous expliquer. Lorsque Jarseth a fait léviter le président, ce dernier ne pouvait plus se contrôler. En effet, lorsqu'un
être vivant lévite, il ne contrôle plus ses mouvements.
Les élèves prirent en note la nouvelle information. Le professeur distribua par magie la fiche technique du sortilège à chaque élève. Les premières années furent émerveillés. Ils se demandaient sans aucun doute quand ils seraient capable d'en faire pareil. Mr Fish eut un sourire. Lorsque des élèves le regardèrent, il leur fit signe qu'ils devaient lire la fiche. Mr Fish : Je vais vous distribuer la fiche technique du sortilège. Dans les fiches techniques, vous trouvez toutes les informations nécessaires pour lancer la formule.
Mr Fish : Pas de questions ? Alors la partie pratique arrive !
En voyant apparaître le nom de la dernière partie du cours au tableau, les élèves frétillèrent d'impatience sur leur chaises. Ils allaient pouvoir utiliser la magie pour la première fois pour la majorité d'entre eux. Ils allaient enfin agir en tant que véritables sorciers. Mr Fish eut un léger sourire devant leur réaction et expliqua les consignes. Mr Fish : Sur votre table, vous avez une plume. C'est simple, vous allez devoir faire léviter la plumes dans les airs. Mais d'abord, nous allons répéter le geste tous ensemble. On
tourne et on abaisse !
Les élèves pointèrent leur baguette en direction de leur plume puis tournèrent et abaissèrent leur baguette dans un même mouvement. Les élèves : On tourne, et on abaisse !
Mr Fish : Maintenant, la formule ! Insister bien sur le GAR :
Win-GAAR-dium Le-VIO-sa !
Les élèves en chœur : Win-GAAR-dium Le-VIO-sa
Mr Fish : Très bien ! Allez-y !
Les élèves s'exercèrent, mais peu obtinrent un véritable succès. Des plumes frémirent, mais rares étaient celles dans les airs. DRINNNNNNNNNNNGGGG !
Le professeur tapota une pile de parchemins sur le bureau avant de donner un dernier ordre à ses élèves.Mr Fish : Vous pouvez sortir, mais avant, n'oubliez pas vos devoirs !
Questions : /6 points 1) Qui est l'inventeur du sortilège de lévitation ?
/1 point2) Comment auriez vous réagi à la place du président sorcier lors de la deuxième démonstration ?
/1 point3) Pourquoi est ce que c'est facile de tester le sortilège de lévitation sur une plume ?
/1 point4) Donnez moi la fiche technique du sortilège (sous forme de phrase)
/3 pointsRédaction : /4 points Deux sujets au choix, n'en faites qu'un seul ! Minimum 1 parchemin (5 lignes)
Sujet A : Racontez votre partie pratique. Avez vous réussi ? Était ce difficile ? Comment avez vous fait pour lancer le sortilège ?
Sujet B : L'échelle permettant de monter à la tour d'Astronomie est bloquée par des rochers impossible à déplacer par la force physique. En utilisant le sortilège de lévitation, décrivez comment vous agissez.