Jeu de Rôle et école autour d'Harry Potter et son Univers. Entrez dans un poudlard interactif et étudiez comme un vrai sorcier !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
 

 1.2 Les plantes magiques et communes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Raphaëlle Bassevi
Raphaëlle Bassevi
Retraitée
Messages : 13
Date d'inscription : 23/02/2018
MessageSujet: 1.2 Les plantes magiques et communes   1.2 Les plantes magiques et communes EmptyVen 2 Mar - 21:16

  
Ce jour-là était un grand jour : Raphaëlle Bassevi allait entamer son premier cours en tant que professeur de botanique au grand château de Poudlard. Mr. Fish ayant déjà introduit le programme la matière aux premières années et passait la main à la jeune femme. Cette deuxième leçon portait sur les plantes magiques et les plantes communes. Ses petites feuilles de couleur verte soigneusement rédigées étaient prêtes. Elle les relisait une ultime fois, un peu stressée. Elle maîtrisait sa matière sur le bout des doigts ; quiconque l’aurait questionnée aurait été impressionné par la beauté de son savoir concernant le sujet. Oui mais là, c’était elle qui allait interroger, et aussi étrange que cela paraissait, elle en était atrophiée. Elle se leva, frotta sa longue jupe à fleurettes afin de la défroisser et ouvrit la porte de la serre. Les élèves arrivèrent un à un. Ils semblaient impatients et heureux de découvrir une nouvelle tête dans le corps enseignant. S’en suivirent un florilège de bonjour :

- Bonjour Madame

- Bonjour

- Bonjour

- Bonjour à vous

Et ainsi de suite. Une fois tous installés, elle débuta :

- Bonjour ou rebonjour à tous. Alors… Débutons… Aujourd’hui nous allons étudier les plantes magiques et communes… Euh, pardon, je ne me suis pas présentée…

Tout cela s’avérait brouillon. *Ce n’est pas prometteur* pensa Jade Might élève de Gryffondor. La professeur prit une craie et de sa plus belle écriture blanchit le tableau :

1.2 Les plantes magiques et communes Prynom10

- Comme vous pouvez le lire je m’appelle Raphaëlle Bassevi, je suis votre nouvelle enseignante de botanique. Si vous souhaitez me voir, converser, ou me demander davantage de renseignements je serais dans une des trois serres du parc ou éventuellement dans mon bureau qui se trouve au rez-de-chaussée du château, à droite de l’escalier central. Avez-vous des questions ?

Un blanc régna.

- Bon, alors, je disais… Elle empoigna ses feuilles comme une personne ne sachant pas nager à une bouée… Les plantes magiques et les plantes communes... La différence entre ces deux plantes est qu’une peut se trouver dans le monde des moldus, l’autre uniquement dans le monde magique.

- Madame, comment pouvons-nous savoir si une plante est une plante magique ou une plante commune ?

- Physiquement nous ne pouvez pas savoir si c’est un végétal moldu ou magique et il serait très laborieux et long de vous énumérer chacun d’eux en vous définissant leur statut, c’est pourquoi je vous invite à cheminer à la bibliothèque afin de consulter L’encyclopédie des plantes communes et magiques, dedans sont répertoriées chacune d’elle par ordre alphabétique et vous pouvez savoir à quel monde elles appartiennent.

Madame Bessavi posa ses feuilles sur son bureau, cependant elle ne les lâcha pas totalement du regard, elles la rassuraient. Peut-être les laisserait-elle tomber à la fin du cours ? Elle enchaîna :

- Avant de donner des exemples de plantes magiques et plantes communes nous devons commencer par les classer. Il existe trois catégories, les plantes à fleurs, les plantes sans fleurs et pour terminer les végétaux sans classification. Puis existe des sous-catégories à celle-ci les plantes à magies noirs, les plantes à magie blanche, les plantes guérisseuses, et enfin les plantes protectrices.

- Et comment sait-on où elles se sous-classent ? Rétorqua immédiatement un Serdaigle.

- Pour cela nous devons connaître, chercher, explorer, lire ses propriétés. Notez ! et je développe.

Elle laissa les élèves parachever et s’assied sur sa petite chaise de couleur jaune *bon, je ne m’en sors pas si mal* pensa la professeur. Au bout de quelques instants le niveau sonore augmenta dans la serre, ils avaient terminé. Elle reprit :

- Je vous invite maintenant à me donner une plante à classer afin que vous ayez un exemple.

Au fond, une main se leva, c’était la seule, Raphaëlle attendit aspirant à davantage de volontaire. Puis, elle interrogea le Serpentard trépignant main levée et réponse en bouche.

- Le filet du diable !
dit-il avec un petit rictus.

- D’accord. Alors, le filet du diable est une plante magique sans fleurs, elle fait partie des plantes à magie noire. Magie noire, car elle peut faire de ceux qui l’approchent prisonniers et pire encore, si une fois attrapé par celle-ci le malheureux se débat, il peut finir étouffé. Comme on le constate, cette plante n’a pas le pouvoir de nous rendre meilleur, donc la magie blanche est exclue, elle ne nous guérit d’aucune maladie, ce n’est pas une guérisseuse et elle ne vous protège pas non plus, donc ce n’est pas une plante protectrice. Voilà la marche à suivre pour pouvoir placer une plante dans la bonne catégorie. Une fois que vous enregistrez cette méthode, vous devriez vous en sortir comme de vrai petit botaniste !  

Malgré le manque de participation, les élèves semblaient intéressés, ce qui rassurait la jeune femme. Contrairement aux prochains cours, celui-ci n’avait pas de partie pratique, mais uniquement théorique, il fallait bien passer par là, elle savait qu’ensuite l’entrain serait de grâce.

- Maintenant, je vais vous réaliser un tableau et dans chaque case nous placerons la plante correspondante à sa catégorie. Puis enfin, nous ferons un tour de table afin de connaître votre nom et en même temps vous me direz quelle est votre plante préférée et dans quelle catégorie vous la placez dans le tableau.

Elle prit une règle, et traça chaque ligne sans faire grincer une seule fois la craie sur le tableau. Au bout de quelques instant les élèves purent découvrir le travail :

1.2 Les plantes magiques et communes Premie10

- Comme vous pouvez observer, j’ai noté Le filet du diable qu’a proposé votre camarade. La marche à suivre est la suivante, le nom de la plante est à l’extrémité gauche du tableau et vous devez cocher ses caractéristiques notées en haut afin de la classer.

Elle observa attentivement toutes ces petites têtes d’enfants qu’avaient les premières années, s’avança vers une élève et lui fit signe de se présenter.

- Je m’appelle Anna Plom et ma plante préférée est l’Aconit tue-loup.

Cette réponse étonna Raphaëlle, Anna était une jeune fille frêle au teint de porcelaine et aux cheveux roux flamboyants. Comment une si mignonne jeune fille pouvait avoir comme plante aimée l’Aconit tue-loup, qui est, qui plus est, mortelle ? Les apparences sont parfois trompeuses.


- D’accord, pourquoi cette plante et où la classes-tu ? Demanda la professeure sans laisser paraître son étonnement.

- C’est une plante moldue donc commune, elle est très toxique il me semble…

- Effectivement, elle tient son nom de là, autrefois, on l’utilisait en partie pour empoissonner les loups… C’est donc une plante à fleurs, commune, à magie noire. Passons à ton voisin.

- Mon nom est Anton Layon, ma plante préférée est le tournesol, affirma le jeune Poufsouffle. Euh… je dirais que c’est une plante commune à fleurs.

- C’est bien ça, à fleurs et par conséquent à graines également, elle n’a, à ce jour, aucun pouvoir qu’il lui soit attribué, mais elle a une beauté inégalable, dit-elle avec un entrain tout particulier.

Le tournesol était la fleur préférée de Raphaëlle, elle aimait sa capacité à toujours se tourner vers le soleil. Elle voyait en cette plante atypique une sorte de philosophie de vie. Le tour de table dura dix bonnes minutes, la professeure, soucieuse de ses élèves essaya de mémoriser chaque visage, chaque nom, elle prenait un soin tout particulier à connaître chacun de ses petits sorciers. Puis, la sonnerie retentit, gênée, la professeure donna le contrôle rapidement, elle ne voulait pas mordre sur le cours à suivre d’un de ses collègues…

- Euh, s’il vous plait, une petite minute, voici le contrôle… N'hésitez pas à venir me demander des renseignements si vous avez des questions sur celui-ci.

Elle distribua précipitamment les feuilles et en un courant d’air, fut de nouveau seule. La jeune femme rangea ses affaires. Pour se changer les idées, elle décida de se rendre dans le jardin du parc à la recherche de fleur pour sa plaque de bureau. La détente était de maître après ce premier cours, il fallait bien le stress redescende.


Contrôle :


1.
Complétez le tableau ci-dessous. Si vous n'arrivez pas à me rendre la réponse sous forme de tableau, dites-moi tout simplement les cases que vous cochez pour l'aconit tue-loup et le tournesol. (3 points)
1.2 Les plantes magiques et communes Tablea15

2. Donnez-moi deux plantes communes et deux plantes magiques, pour ce, vous pouvez vous aider de L'encyclopédie des plantes magiques et communes qui se trouvent dans votre bibliothèque. (2 points)

3. Inventez une plante, définissez sa catégorie (commune/magique ; à fleur/ sans fleur/ sans qualification) et sa sous-section (magie noire/ blanche/ protectrice/ guérisseuse ou sans pouvoirs). (4 points)

4. Pourquoi le filet du diable est une plante à magie noire ? (1 point)



Devoir à rendre à Mr Fish par MP avec l'intitulé + les réponses




Revenir en haut Aller en bas
 
1.2 Les plantes magiques et communes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Points Magiques
» Ollivander - Fabricants de baguettes magiques
» 1.2 - Les baguettes magiques : Qui ? Quand ? Quoi ? Où ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alohomora :: Vie étudiante :: Salle de Cours :: Cursus Classique :: Botanique-
Sauter vers: