Jeu de Rôle et école autour d'Harry Potter et son Univers. Entrez dans un poudlard interactif et étudiez comme un vrai sorcier !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
 

 A3C3 : Le Futhark, huit runes pour débuter (2/2).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jason de la Feylodair
Jason de la Feylodair
Professeur
Messages : 37
Date d'inscription : 22/10/2017
MessageSujet: A3C3 : Le Futhark, huit runes pour débuter (2/2).   A3C3 : Le Futhark, huit runes pour débuter (2/2). EmptyDim 4 Mar - 20:42

Ce jour-là était une mauvaise journée. Jason s’était mal levé. En guise de réveil deux crampes douloureuses. Il se leva du pied gauche, s’embourba dans le tapis, glissa dans les escaliers, se fâcha avec un élève dévergondé, petit-déjeuna de travers et s’ennuya profondément. En somme, une très mauvaise journée. Lorsqu’il franchit la porte de sa salle, le professeur était en retard et les élèves bruyants. Il n’éleva pas la voix, il n’émit d’ailleurs aucun son. Quel lunatique personnage ! D’un coup de baguette, il tamisa la pièce avec les rideaux et d’un second il afficha comme la semaine dernière la rune Raidho au milieu de la pièce.

A3C3 : Le Futhark, huit runes pour débuter (2/2). Rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

- La cinquième rune s’appelle Raidho : R, A, I, D, H, O, annonça Jason avec rapidité et abnégation.  C’est « la rune du mouvement ». Elle a pour symbole le chariot ou la roue. Une idée de cheminement, de guide vers la bonne voie, du « bon mouvement » est en lien direct avec Raidho.

Ansuz et elle sont fortement liées, car Raidho -le cheminement vers la bonne voie- est la conséquence directe d’Ansuz -l’ouverture de la conscience-. 


Raidho est aussi chargée de valeur et du code d’honneur, elle est empreinte de justice. Elle permet de faire l’arbitre.


Le professeur était si peu attentif qu’il oubliait son rôle. Il dictait vite et mal et aucun des élèves ou presque n’avait pu suivre la cinquième rune. Personne ne broncha, la rune changea, Jason continua.

A3C3 : Le Futhark, huit runes pour débuter (2/2). Kenaz

- Kenaz est une rune visuellement simple. Kenaz c’est l’image de la torche qui éclaire, du « feu domestiqué et contrôlé », besoin essentiel pour cheminer vers la bonne voie (Raidho). Cette rune est celle des artistes, des artisans ou des magiciens. Il faut retenir que « le feu contrôlé c’est le pouvoir créateur canalisé ». Kenaz est le feu interne qui permet de réussir ce que l’on veut créer.

Dans son contraire, Kenaz, mal maîtrisée ou trop contrôlée peut devenir le feu qui consume de l’intérieur, qui fait pourrir. On lie la rune aux maladies de peau et cancers. C’est une rune puissante, car aussi bénéfique que maléfique. 


C’est par ailleurs une rune liée au contrôle des énergies, de la forge des matières et de la lumière qui transmet la connaissance, la sagesse et l’intelligence.


Les élèves n’écoutaient plus le professeur. A la place, il se balançaient sur leur chaise et parlaient entre eux. Si c’était ainsi que le professeur se comportait, ils n’avaient pas à être plus attentifs. Jason observa la raffut et s’agaça : « Silence bon sang ! Silence ! » ; les élèves avaient une tendance naturelle à écouter un vieil homme qui crie, il y avait là quelque chose de pathétique. Jason souffla, se calma. Pour cela, il répéta en boucle dans sa tête le nom de différentes races d’insectes. Quelque chose devait le tracasser pour que rien ne s’arrangeât. Il n’arrivait pas à retrouver son sang froid. Il proposa, à mi-cours, une pause à toute la classe.

- Bien, écoutez ! Je suis de mauvaise humeur pour des raisons personnelles. Je ne souhaite pas passer mes nerfs sur vous ni entraver à l’éducation runique de ceux qui souhaitent apprendre alors, je vous propose une pause de dix minutes. C’est OK ?

Les élèves acceptèrent quelque peu éberlués, ce professeur était étrange, parfois. Au bout de trois cours ils avaient vu trois personnalités différentes. D’abord stressé, puis très gentil et maintenant énervé. Jason de la Feylodair semblait leur réserver bien des surprises.

Jason ouvrit les rideaux et la fenêtre et respira beaucoup. Toute cette mauvaise humeur n’avait été qu’un prétexte finalement à un mal plus profond. Dans sa tête, l’image de sa femme et celle d’Andreï Adamovitch. Pas ensemble, enfin pas en couple mais plutôt successivement. Un coup sa belle et douce Abigail, un coup cet horrible ruskov. C’est alors qu’un élève se mit à ses côtés à la fenêtre.


- Vous allez bien monsieur, demanda le jeune Dumstrang. Vous avez l’air inquiet ?

Jason n’aimait pas beaucoup l’école de Dumstrang à l’époque où elle existait. Elle n’avait pas bonne réputation et était réglée très militairement. Jason prit en grippe le gamin.

- J’allais bien avant que vous ne veniez me voir, répliqua-t-il froidement.

- Vous savez, je trouve que les runes sont très intéressantes. Le jeune homme allait sur le terrain de Jason sans se vexer. Elles parlent beaucoup, elles sont bavardes. Mais je n’arrive pas encore à comprendre à quoi elles peuvent nous servir concrètement.

- Vous vous intéressez aux runes, vous, un Dumstrang ? demanda Jason.

- Ah ! Seriez-vous raciste monsieur ? rigola le jeune homme.

- Pas le moins du monde malheureux ! Vous ne connaissez rien de moi. Alors je répète, vous aimez les runes ?

- Oui, je les aime bien.

- Alors croyez moi mon garçon… Jason semblait plus calme et un peu plus détendu. La passion reprit le dessus. Les runes ont bien plus de pouvoir qu’il n’y paraît. Vous verrez avec les années qu'elles recèlent de nombreux avantages. D’ailleurs, dans la confidence je vous le dis, ne le répétez pas ! Gravez sur une pierre Raidho et mettez cette pierre dans votre poche, nous verrons la semaine prochaine où, instinctivement, elle vous mènera, d’accord ?

- Marché conclu monsieur, confirma le gamin.

- Vous vous appelez ? demanda le professeur.

- M. Beurslegg.

- Enchanté monsieur Beurslegg, termina Jason. Il reprit une voix plus forte : « Allez, hop hop hop ! Tout le monde reprend sa place ! Je vais terminer mon cours. L’heure tourne… ».

Les élèves soufflèrent, mais avaient bien remarqué que le professeur avait reprit son allure sympathique de la semaine dernière. Il reprit le cours.

A3C3 : Le Futhark, huit runes pour débuter (2/2). Gebo

- Soufflez un peu car la rune Gebo est aussi une rune complexe, tant sur le plan symbolique que sur le nombre de notions auxquelles elle renvoie. Dans un premier temps il est bon de savoir que l’on prononce GEBO avec le son de GU- comme dans G-ATEAU. En grec et en latin aussi, la lettre G se prononce GU, y compris devant un E ou un I.

Gebo est représentée par une croix, c’est le symbole du point de rencontre de deux énergies différentes. Elle est symbole d’harmonie, d’union. On y voit aussi le lien entre les hommes et les dieux ou entre les hommes et les hommes eux-mêmes. Gebo est la combinaison de deux signes simples mais lourds en symbolique : > et < qui, dans cette position, représente le lien entre deux égaux mais qui, placés l’un au dessus de l’autre et à la vertical, ils symbolisent le lien entre le haut (les dieux) et le bas (les hommes), à quelques détails près…


Enfin, retenez surtout à ce stade que Gebo est la rune de la GÉNÉROSITÉ, du PARTAGE et du DON.
Jason insistait sur ces mots, mais avec bonhomie ! Il s’était calmé, ses démons l’avaient quitté. Gebo maintient l’équilibre entre donneur et receveur. Elle favorise la communication, l’entente et la réciprocité. 

Nous reverrons la rune Gebo dans d’autres cours, ne vous inquiétez pas. Et les manuels expliquent bien et en détail la rune.


Lorsque Jason termina avec Gebo, il regarda sa montre. *Fichtre ! Déjà moins cinq, pas le temps pour Wunjo… il faut que j’improvise* pensa-t-il avec ingéniosité.

- Bon, il est leur de vous libérer. Vous n’avez pas vu la huitième et dernière rune, Wunjo. Mais avant de partir prenez donc votre devoir. Vous verrez il n’y a que deux questions, une sur 4 points et l’autre sur 6 points. Vous allez devoir faire des recherches sur la huitième rune. Vous aurez la correction la semaine prochaine.

A3C3 : Le Futhark, huit runes pour débuter (2/2). Wunjo+Arith+H%25C3%25A4rger

Il tendit les devoirs aux élèves dans un sourire franc. Pour une fois ils ne semblaient pas pressés de partir en cours de vol. Certainement que Rosalie leur avait préparé un devoir sur table, tant redouté. Avant qu’ils fussent tous sortis, Jason reprit la parole.

- Et excusez-moi pour aujourd’hui ! J’étais de mauvais poil mai ça ne devrait plus se reproduire. La semaine prochaine, les cours seront un peu moins… répétitifs et un peu plus ludiques normalement, vous verrez. Jason pensa et son regard croisa celui du gosse qui lui avait permis de se calmer. Et au fait ! À l’endroit M. Beurslegg, à l’endroit ! Sinon gare aux mauvais chemin…


Cours rédigé par Jason de la Feylodair
Professeur actuel : Mr Fish

Devoir : Le Futhark, huit runes pour débuter (2/2)


Pensez à rendre une copie aérée et correctement orthographiée. Veuillez indiquer en objet: le titre du cours, s'il vous plaît. Relisez-vous et n'hésitez pas à développer. Soyez originaux et imaginatif.

1. Regroupez toutes les informations que vous trouverez ici ou ailleurs sur la huitième rune Raidho. Prenez toutes ces informations et, avec vos mots (liste, métaphore, exemple, etc.), parlez moi de la rune. Il est important que vous ayez saisi le plus de nuances et d'informations possible. /6

2. Si vous deviez attribuer 3 des huit premières runes à M. de la Feylodair pour son comportement du jour, lesquelles seraient-elles ? comment et dans quel ordre ? et pourquoi ? Faites un analyse simple des symboles et des caractéristiques des runes. Soyez-vous même et suivez votre instinct dans le choix des runes, il y a rarement de mauvaises réponses [Un minimum de 5 lignes et un maximum de 25 est demandé]. /4


Devoir à rendre à Mr Fish par mp 



Revenir en haut Aller en bas
 
A3C3 : Le Futhark, huit runes pour débuter (2/2).
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A3C2 : Le Futhark, huit runes pour débuter (1/2).
» En route pour Poudlard !
» Will McAlister, pour vous servir ~
» Weasley - Farces pour sorciers facétieux
» [Quiz] Quel serait le poste idéal pour toi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alohomora :: Vie étudiante :: Salle de Cours :: Cursus Classique :: Etude des Runes-
Sauter vers: