Jeu de Rôle et école autour d'Harry Potter et son Univers. Entrez dans un poudlard interactif et étudiez comme un vrai sorcier !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 A3C2 : Le Futhark, huit runes pour débuter (1/2).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jason de la Feylodair
Jason de la Feylodair
Professeur
Messages : 37
Date d'inscription : 22/10/2017
MessageSujet: A3C2 : Le Futhark, huit runes pour débuter (1/2).   A3C2 : Le Futhark, huit runes pour débuter (1/2). EmptyMar 27 Fév - 18:29

Ce jour-là, M. de la Feylodair avait collé les tables aux murs de la pièce, il en avait seulement gardé quatre regroupées au centre de la salle. Autour, des chaises, en cercle, pour les élèves. Il avait ouvert les rideaux, à l’instar de ceux du bureau de sa collègue de botanique, et une lumière vive enchantait la sombre pièce. Au sol, un gros tapis rouge avait été entreposé. Jason avait mis sa plus belle cravate, celle que sa femme lui avait offerte, avec les coquelicots rouges. Il était prêt. D'ailleurs le flot d'élèves arriva, bouchonna dans l’entrée, fut surpris de l’organisation spatiale, le salua, s'assit et se calma. Jason inspira profondément.

- Bonjour à tous ! J'espère que vous êtes reposés, car le cours va prendre un autre tournant, plus intéressant heureusement, mais plus complexe aussi. Bon, trêve de discussion, je vous avais demandé de garder vos questions de la semaine dernière pour aujourd'hui. Quelqu'un a-t-il des questions ? Jason prit le temps regarder avec sympathie chacun de ses élèves. Oui jeune homme ? Je vous écoute.

- Euh... oui monsieur, je me demandais... vous nous avez dit dans le devoir d'imaginer un tirage et tout... mais en fait on avait pas beaucoup d'information alors j'ai beaucoup inventé et... euh... est-ce que ça va ? articula un peu mal à l'aise le jeune jaune.

- Ah ! ce fameux premier devoir, se souvint Jason avec honte. Votre question est pertinente jeune homme, qui a fait ce devoir ?

Sur la vingtaine d'élèves présents, seuls sept levèrent le doigt. Jason eu un petit rictus de rire, bref et spontané. Les élèves le regardèrent tous avec insistance.

- Bon, je ne vais même pas vous demander pourquoi vous ne l'avez pas fait, je sais pourquoi. Mon cours était chaotique... écoutez ! Je ne vous en tiendrai pas rigueur, vous n'aurez pas de zéro ou autre mais promettez moi quelque chose. La voix de Jason s'était naturellement adoucie. Il parlait presque sur le ton de la confidence ; l'on aurait dit une société secrète en pleine réunion. J'aimerais qu'à l'avenir vous me rendiez tous vos devoirs ! Sans exception ! Voyez par vous-même, reprit le professeur, la salle a changé, l’ambiance a changé et les cours vont changer !

- Et donc nous qui avons fait le devoir euh... demanda sérieuse une Serdaigle.

- Ne vous inquiétez pas mademoiselle ! Evidemment vous serez noté en points bonus ! s'exclama M. de la Feylodair.

Chaque élève semblait rassuré, ils échangèrent quelques mots, quelques rires et retrouvèrent le calme. Jason débuta son cours.

- Attention ce cours va être intense. Chaque année, les deux premiers cours seront consacrés à un des trois aettir de l'alphabet runique. Cette année nous verrons « l'aett du commencement » comme je vous en ai parlé précédemment. Si vous souhaitez plus d'information sur les aettir ou les runes en générale, j'ai passé commande pour la bibliothèque de manuels auxquels je vous renverrai parfois. Charge à vous d'y jeter un coup d’œil pour améliorer vos devoirs, votre culture générale et parfois trouver des réponses aux questions de cours. A présent, commençons par la première rune : Fehu !

A3C2 : Le Futhark, huit runes pour débuter (1/2). Feoh

Alors qu'il la nomma, Jason, en un tour de baguette, fit apparaître un visuel agrandit de la rune, flottant au dessus de la table centrale.

- La rune Fehu est la première des 24 runes, ce qui en fait une rune primordiale. On peut l'appeler rune du "feu primordial" ou "rune de l'énergie primordiale" ; il faut retenir qu'elle est liée intrinsèquement à la vie, la force vitale, le feu premier, l’énergie brute.

On peut la comparer au chaos pour la définir ; Χαος en grec qui est à la fois une force brute qui peut se montrer dangereuse et l’accomplissement de tout, le début de la vie, le premier des dieux.
Voyant que déjà certains élèves prenait du retard dans la prise de note, Jason fut obligé de couper net. Si vous n’avez pas pour projet de jeter un coup d’œil aux livres de la bibliothèque, retenez au moins que Fehu est la rune de l’énergie brute, de l’énergie première, le feu brûlant.

Enfin, Jason stoppa son discours passionné et observa autour de lui. Les élèves tête baissée semblaient très concentrés. Dans un sourire confortant, Jason les observa relever un à un la tête.


A3C2 : Le Futhark, huit runes pour débuter (1/2). 1gAAAABJRU5ErkJggg==

- Courage on y retourne, continua le professeur en affichant la deuxième rune, maintenant je vais vous parler de Uruz, prononcez OUROUZ comme dans OU-bliette. Ainsi à chaque fois que vous verrez un U dans une suite de rune, vous le prononcerez OU.

Uruz est la rune de l’énergie gestatrice, l’énergie créatrice. On l’appelle la rune du « miracle de la vie » et est souvent liée à la maternité.

Cette rune est directement liée par sa place dans l’alphabet à Fehu. Elles sont complémentaires et toutes les deux primordiales. Fehu est l’énergie brute et Uruz est celle qui contrôle cette force vive afin d’accoucher d’une force plus raisonnée, plus apaisée. Uruz intègre Fehu pour créer une force plus mature.


Jason espérait que les élèves, en l’écoutant parler, imaginaient la famille des runes, faisaient des liens rigolos entre les différentes runes, les visualisaient vivantes, incarnées. Fehu le père rude et Uruz la mère créatrice. Peut-être n’arrivaient-ils pas en un seul cours à saisir l’importance de la subjectivité dans une telle matière, mais Jason ne lâcherait rien ! Deux ou trois élèves finiraient bien par se passionner pour les runes, c’est sûr ! Qu’en sera-t-il des autres ? Mystère et boule de gomme…

A3C2 : Le Futhark, huit runes pour débuter (1/2). GOOOOOOOD

- Thurisaz, reprit-il après un temps pour finir de noter, le « t » et le « h » sont indissociables et on les prononce entre le son D et le son T. Ainsi on prononcera la rune Thurisaz TDTOURISAZ, vous suivez ?

Cette rune est celle de la confrontation, de l’instinct violent, martial, bestiale. On la dit souvent « rune des géants », car ils sont brutaux sans nuance et sans subtilité. Elle est la rune forte par excellence, qui sait attaquer et défendre avec brutalité.

Thurisaz est l’enfant -entendez le fruit- de l’union de Fehu et Uruz : c’est la vie instinctive et inconsciente, non éduquée.

Retenez que la force de cette rune est à manier avec précaution. C’est une rune masculine forte, on l’appelle rune phallique ! Ne riez pas trop, car elle est particulièrement puissante…


Alors qu’il slalomait entre les chaises, Jason put observer les différentes variantes orthographiques de phallique, ce qui le faisait bien sourire. Mais il ne souhaitait pas prendre ses élèves pour des idiots et c’est d’ailleurs pour cela qu’il les vouvoyait. Il souhaitait faire de l’éducation par le haut.

A3C2 : Le Futhark, huit runes pour débuter (1/2). Bloggi10

- Je fais enfin terminer par la rune Ansuz dite la rune divine, celle « des dieux ancestraux ». On la rapproche du dieu Odin, mais je vous en parlerai dans un autre cours. C’est une rune vachement complexe et passionnante ! 

*Mes chers amis, si vous saviez combien d’heures j’ai passé à rêvé de cette rune...* pensa rapidement Jason. 

C’est, la rune du vent, de l’inspiration, de l’air qui rentre en soit. C’est le fruit de « Thurisaz qui inspire la lumière » et acquiert les deux cadeaux des dieux soit le souffle et la conscience. Ansuz c’est le géant qui est devenu homme. C’est donc aussi une rune très puissante. On l’associe fortement à la mort lorsqu’elle est dans son sombre côté. C’est une rune qui crée la conscience et qui tue la conscience.

Notez aussi, plus sommairement que c’est la rune des poètes, car elle est dotée de l’inspiration artistique, verbale. 

Ainsi retenez pour l’instant qu’Ansuz est enseignement : elle fait passé un corps brute à un corps sophistiqué, par l’intelligence, la conscience. Néanmoins, elle reste une rune extrêmement puissante.


Une fois le dernier mot prononcé, la rune volante en hologramme disparue. Jason but une gorgée de sa salive ! Dieu qu’il faisait soif ici ! Puis posa la question fatidique : « Avez-vous des questions ? ». Derrière lui, un jeune homme l’interpella : c’était Jason Werbo, le Serpentard. Jason l’avait complètement oublié celui-ci.

- Ah ! dit-il dans un sourire, M. Werbo. Je vous écoute, allez-y.

- Euh… monsieur ! J’ai reconnu Thurisaz dans le tirage que vous m’avez fait la semaine dernière…

- Eh Jason, c’est cool ! s’exclama un autre vert serpent. Ça veut dire que tu es fort, genre comme un saule cogneur.

- Mais aussi idiot qu’un géant… sinon un troll ! Et toc ! ajouta une jeune Serdaigle certainement en mal d’amour.
 
- S’il vous plaît ! coupa Jason tout en masquant son rire, laissez finir M. Werbo.
 
- Bah, t’as rien compris Marco ! dit-il en parlant à son confrère, mes runes étaient toutes à l’envers ! Donc, je suis pas spécialement un troll ou un saule cogneur, ça veut plutôt dire que je suis faible… enfin, le contraire de fort comme Thurisaz quoi. N’est-ce pas monsieur ?
 
- Eh bien, à vrai dire M. Werbo, je suis très heureux d’entendre votre raisonnement. Vous vous rattrapez et j’attribue ainsi 1 point supplémentaire à Serpentard. Une salve de cris joyeux et cris d’injustice résonna. Enfin… le point que j’avais enlevé la semaine dernière sans vous prévenir : justice est faite ! Chacun se calma. Votre raisonnement, n’est pas tout à fait faux mais manque encore de finesse. Vous l’apprendrez avec le temps.

 La rune à l’envers peut signifier le contraire de la rune, mais aussi une variante. Une force destructrice contre soi, une force brute qui tend à s’éteindre, un manque de force brute… de nombreuses possibilités, sur un plan plus symbolique aussi ! Cela peut vouloir dire que vous manquez sang froid, que vous allez fuir une confrontation, que vous allez la perdre, que vous allez renoncer devant un obstacle…
 
Jason vit les élèves qui rangeaient fourbement leurs affaires dans leur sac ! *Ce cours de vol me grappille toujours quelques minutes de cours, je devrais en parler à Rosalie* pensa-t-il. Il n’attendit pas qu’ils partent tous -qu’ils fuient peut-être…- pour leur donner le devoir qu’ils devaient impérativement rendre pour la semaine prochaine. Il ne put leur dire au revoir qu’ils étaient tous partis, si vite que le vieux professeur sentit en lui un vide étrange. Il aimait bien ces gosses.

Cours rédigé par Jason de la Feylodair
Professeur actuel : Mr Fish


Devoir : Le Futhark, huit runes pour débuter (1/2)

Veuillez répondre aux quelques questions suivantes avec le plus de concentration possible. Soyez attentif à ce qui a été dit en cours, soyez clair exhaustif. Tâchez, encore une fois, de ne pas trop détruire l'orthographe, ce qui pourrait avoir des conséquences. Autant que possible, essayez de faire des réponses complètes et argumentées. Si vous avez des questions, la volière et le bureau sont ouverts.

1. Choisissez une des quatre premières runes et faites une restitution complète, avec vos mots et vos métaphores, de ce que vous comprenez d'elle, ce qu'elle vous inspire, ce qu'elle représente. /3

2. Sans faire un travail de rune liée, essayez de faire apparaître le résultat symbolique, analytique, de l'addition de ses paires de runes :

A/ Thurisaz + Ansuz = ?
B/ Ansuz + Uruz = ?
C/ Fehu + Thurisaz = ?

Ne cherchez pas midi à quatorze heure, vous n'en êtes pas encore là. Essayer de comprendre, de faire des liens entre ces deux runes afin de faire une éventuelle analyse. /3

3. Personnifiez les runes dans un petit texte inventé à votre guise. Choisissez en deux et faites les vivre, faites les devenir les humains que sont leur analyse. Il faut qu'on sente qu'un tel humain est la personnification de telle rune. Faites une histoire originale et brève [Ce texte doit approximativement faire entre 5 et 30 lignes]. /3

4. Car dans ma matière la répétition est primordiale. Trouvez un seul mot qui puisse caractériser chacune des runes, soit quatre mots en tout. /1

Devoir à rendre à Mr Fish par mp 

Revenir en haut Aller en bas
 
A3C2 : Le Futhark, huit runes pour débuter (1/2).
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A3C3 : Le Futhark, huit runes pour débuter (2/2).
» En route pour Poudlard !
» Will McAlister, pour vous servir ~
» Weasley - Farces pour sorciers facétieux
» [Quiz] Quel serait le poste idéal pour toi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alohomora :: Vie étudiante :: Salle de Cours :: Cursus Classique :: Etude des Runes-
Sauter vers: