Jeu de Rôle et école autour d'Harry Potter et son Univers. Entrez dans un poudlard interactif et étudiez comme un vrai sorcier !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 5.3. La Cricasse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Raphaëlle Bassevi
Raphaëlle Bassevi
Retraitée
Messages : 13
Date d'inscription : 23/02/2018
MessageSujet: 5.3. La Cricasse   5.3. La Cricasse EmptyMar 27 Fév - 14:09

Madame Bessavi traversa le château et pénétra dans sa salle de cours, salle assez particulière car en tant que professeur de botanique, elle enseignait, tout naturellement, dans une serre. Elle retira son écharpe et ses gants ainsi que son long manteau qui la couvrait jusqu'aux chevilles. La lumière était claire, comme les nuages épais qui cachait le soleil. Elle jeta un regard à la photo de ses parents posée sur son écritoire et fut rapidement ramenée sur terre en entendant les élèves arriver. Elle se leva et se dirigea vers la porte, l'ouvrit. Elle frissonna au contact de l'air extérieur, il était frais.

Une fois tous installés, la professeur, joyeuse, débuta son cours :

- Bonjour à toutes et à tous, heureuse de vous retrouver. Prenez-place, nous allons faire un petit tour de table pour voir ce qu’il vous reste du cours de la dernière fois.

Les élèves assis et à l’écoute, Madame Bessavi chercha un élève à interroger.

- Mademoiselle De Conti, quelle plante avons-nous étudiée au cours dernier ?

Bianca De Conti était une élève accorte, elle travaillait avec persévérance, une qualité bien particulière à sa maison, Poufsouffle.

- Euh, nous avons étudié l’Abrisseau… indiqua-t-elle sans grande conviction.

- Très bien, répondit la jeune femme.

C'était une professeur davantage dans l’encouragement de ses élèves que dans la discrétisation en cas d'erreur.

- Eh bien maintenant, je vous laisse donner la parole à un élève de votre choix. J’aimerais que vous vous transmettiez la parole et que vous communiquiez sur tout ce qu’il vous reste en tête sur cette plante qu’est l’Abrisseau.

Les élèves se prêtèrent au jeu. Les réponses fusaient d’un sens à un autre de la serre. Puis, l'enseignante reprit la parole.

- Parfait. Aujourd’hui nous allons parler de la nouvelle plante qui nous intéresse.

Elle s’avança vers le tableau et écrit le titre du cours :

III. La Cricasse


- Commençons par le lieu de vie, est-ce que quelqu’un d’entre vous saurait me dire où poussent les Cricasses ?

Un blanc s’imposa dans la serre, les élèves, attentifs, ne surent répondre. Madame Bessavi reprit,

- Les Cricasses végètent dans des lieux marécageux, nous les retrouvons ici dans les lacs de Poudlard. Question toute simple et petit rappel au cours de première année qui sont loin pour vous maintenant, de quoi ont-elles besoin pour croître selon vous ?

La simplicité de l'interrogation de Madame Bessavi permit à une dizaine d’élèves de lever la main.

- Oui monsieur ?

- De l’eau.

- Affirmatif, mais sauriez-vous me dire quelle eau en particulier ?

- De l’eau potable ou des bois, dit-il oscillant.

- Eh bien c’est un sans-faute. De plus, cette plante n’a pas besoin de lumière pour grandir. Nous allons voir avant la fin du cours quel engrais a besoin ce végétal pour pousser. Laisser donc un espace sur votre cours afin de le mentionner ensuite. Voyons maintenant comment la reconnaître. La Cricasse est une plante anodine en surface, elle ressemble à la Dieffenbachia pour ses feuilles mais a aussi des petites fleurs jaunes. On reconnait à coup sur cette plante en la déracinant, ses pouces se tortillent et couinent. Voici une image vous permettant de voir à quoi elle ressemble.

5.3. La Cricasse Laccricasse

Les élèves commençaient à s’impatienter et se dissipèrent. Ils trépignaient d’impatience à l’idée de passer à la pratique. Madame Bessavi les ramena au calme :

- S’il vous plait, je vous demande de rester concentrer jusqu’au bout !

C’était certes une professeur complaisante, mais elle n’en restait pas moins autoritaire. Elle avait désormais de l’expérience dans l’école. C’était en effet sa cinquième année. Les élèves se rassérénèrent et elle pu reprendre son cours.

- Passons dorénavant au dernier point du cours : l’utilisation de la Cricasse.
Cette plante à une vertu assez utile, en effet, grâce à elle nous avons pouvons respirer sous l’eau. Il suffit d’en faire un sirop et de le boire. C’est sa principale et unique utilisation. Pour ce qui est du procédé du sirop, je vous laisserai voir cela avec votre professeur de potion, tout naturellement.


- Maintenant, rangez vos affaire !


Ils s’exécutèrent et elle sortit de sa boite posée sur son bureau les fameuses pousses de Cricasse.


- Je vous propose de mettre vos cache-oreilles, bien que cette plante ne fasse pas des bruits qui puissent vous rendre sourd, c’est tout de même plus agréable avec.

Puis elle leur donna une marcotte chacun.


Les élèves amusés par les mouvements incessants de celles-ci furent distraits.

- Hop hop hop un peu de concentration, je veux que vous plantiez ces pousses de Cricasse avec… du fumier de dragon ! Maintenant vous avez la réponse à l’engrais dont ont besoin les Cricasse je vous laisserai le soin de compléter le blanc que vous avez laissé dans la catégorie engrais du grand un du cours.

Dès que tous eurent réussi, la professeur les autorisa à sortir.

- Je vous souhaite une agréable semaine, travaillez bien !

Raphaëlle Bessavi rangea ses affaires, tandis que les élèves se retiraient un à un. Puis, elle enfila ses gants, noua son écharpe et boutonna son manteau, elle sortit à son tour et clôt la serre. Elle appréciait les cinquième années, ils semblaient intéressés.


Contrôle :

1. Comment reconnaître une Cricasse et avec quelle plante peut-on y voir une ressemblance physique ? (2 points)

2. De quoi à besoin la Cricasse pour se développer ? (3points)

3. Quelle est la vertu principale de la Cricasse ? (1 points)

4. Avec quel matériel devons-nous manipuler les Cricasses ?(1 points)

5. Selon vos connaissances de première année, la Cricasse est-elle une plante commune ou une plante magique ? (3 points)

Devoir à rendre à MR Fish par MP
Revenir en haut Aller en bas
 
5.3. La Cricasse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alohomora :: Vie étudiante :: Salle de Cours :: Cursus Classique :: Botanique-
Sauter vers: