Jeu de Rôle et école autour d'Harry Potter et son Univers. Entrez dans un poudlard interactif et étudiez comme un vrai sorcier !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 A3C1 : Bases et approche de l'étude runique.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jason de la Feylodair
Jason de la Feylodair
Professeur
Messages : 37
Date d'inscription : 22/10/2017
MessageSujet: A3C1 : Bases et approche de l'étude runique.   A3C1 : Bases et approche de l'étude runique. EmptyMer 21 Fév - 9:20

Sous la cape de Jason, sous l'uniforme de Jason, sous le débardeur de Jason, sous le bras de Jason, quelques gouttes de sueur froide. Des gouttes qui mouillent les bras de Jason, le débardeur de Jason, l'uniforme de Jason, la cape de Jason. Avant de franchir la porte de la salle qui lui a été attribuée, cette classe qu'il finirait pas connaître par cœur, il sortit sa baguette et estompa ses auréoles. Sec, il franchit la porte dans un souffle.

- Bonjour à toutes et à tous, lança-t-il dans la salle qui résonna. Je suis heureux de vous rencontrer pour la prem... hein ?

Lorsqu'il tourna la tête vers le fond de sa salle, rien. Aucun élève n'était présent à son cours. La blague ! Surpris il regarda sa montre. Dans son excitation mêlée au stress, le bougre avait plus d'une demie-heure d'avance. Il s'assit et réfléchit un instant. Puis, l'envie de changer l'organisation scolaire de la salle lui vint en tête, à l'instant où la horde d'élèves entra dans la salle. Les troisième année étaient déjà bien hardis et rentraient dans la salle, sans frapper et sans fracas. Un juste milieu ma foi !

- Heureux de vous rencontrer disais-je, repris Jason en se levant. Euh... enfin heureux de vous rencontrer tout court ! Bref, allons allons, prenez une place dans cette sombre salle de classe et écoutez-moi. Ce cours est assez sommaire et peut-être un peu confus, c'est mon premier. Je m'appelle M. de la Feylodair et je suis votre professeur de runes, matière qui hélas est bien souvent délaissée par la jeunesse. Vous aurez le temps d'apprendre plus en profondeur ma personnalité au fil des cours, à condition d'y assister ! Vous verrez je vais beaucoup parler, vous allez beaucoup noter aujourd'hui.

Il balaya la salle du regard, les élèves semblaient concentrés et sérieux sans exception. C'était étonnant et il en fut déstabilisé.

- Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous a déjà entendu parlé du Futhark ? questionna Jason avec un peu d'espoir.

Deux mains se levèrent, l'une vive et sûre de soi, l'autre timide et faible. Laquelle interroger d'abord ? Allons pour la vive et dynamique du jeune Serpentard souriant jusqu'aux deux oreilles, « Allez-y monsieur, nous vous écoutons ! ».

- Euh monsieur, mon arrière-arrière-arrière-arrière-arrière grand-père qui doit avoir votre âge, 150 ans environ, m'en a déjà parlé ! rigola le gamin. Et de ses camarades tous rirent aux éclats.

- Monsieur... Jason jeta un coup d’œil au trombinoscope qu'il avait demandé, la tête du malin lu apparu en un coup d’œil. M. Werbo c'est bien cela ? Regardez-moi bien tirer les runes. Oups, mademoiselle au fond, baissez votre bras, je reviens vers vous très vite... Werbo finis la discussion, au bureau illico presto !

Le jeune Serpentard nonchalant s'exécuta. Jason sortit de son petit sac ses 24 runes. Il demanda au jeune vert et argent d'en piocher quatre et de les lancer. Jason avait les yeux qui brillaient car tous les élèves s'étaient levés de leur siège pour mieux observer la scène, le tout dans un silence tendu.

- Merci M. Werbo ! Maintenant, laissez-moi interpréter votre travail. Sans rentrer dans les détails toutes vos runes sont à l'envers, négatif tout ça M. Werbo, quelque chose de négatif vous pend sous le nez. Vos runes sont assez claires, hélas il n'y a que moi dans la salle qui puisse les comprendre. Alors mon cher ami, votre arrière aïeul a des connaissances que vous ignoriez et qui vous seraient bien utiles. Le bal de Noël M. Werbo, combien de refus avez-vous eu déjà ?

Werbo rougit instantanément. Les autres rirent en cœur. « Allons allons les autres, du calme ! Nous avons tous des secrets que les runes peuvent nous permettre de découvrir, partiellement certes, car le travail runique n'est pas un travail divinatoire, mais il s'y rapproche. » expliqua Jason. « M. Werbo, allez vous asseoir et gardez vos âneries pour vous. Je vais vous noter ce tirage sur un papier, dépêchez-vous de le déchiffrer pour ne pas vous faire avoir par... votre destin ! » termina Jason dans un sourire.

Les élèves qui étaient calmes se trouvaient désormais agités. Agités certes, mais la tête et les yeux à l'écoute, prêts à apprendre beaucoup. Les sorciers pétillaient.

- Mademoiselle, allez-y, enchaîna le professeur. 

- Les runes... ma maman les pratique... le Futhark... c'est les runes... c'est...  
- Oui, oui, très bien mademoiselle merci, je vois que l'heure tourne et que je dois conclure en vous apprenant quand même quelque chose. Merci, vous avez raison mais vous n'avez pas été assez clair et rapide. » coupa sèchement Jason.

Parfois, Jason n'est pas le plus délicat du monde. La jeune femme avait peut-être été intimidée ou stressée, Jason ne l'avait absolument pas pris en compte. Il enchaîna :

- Le Futhark, élèves, c'est le nom de l'alphabet runique. Runique est l'adjectif dérivé de l'étude des runes. Les runes sont des signes, incompréhensibles au premier abord, généralement gravés ou dessinés sur, ou bien des petites pierres pour des tirages runiques ou bien des objets, sol et armes pour le combat, je vous en parlerai plus tard.

- L'alphabet runique comporte 24 signes, 24 caractères ! Ne dîtes pas lettres, je vous en prie, car l'alphabet ne permet pas d'être lu par contraction sonores comme pour le nôtre. Le mot Futhark vient de la contraction des 6 premières runes. Notez-les, elles seront le sujet d'étude de notre prochain cours : Fehu, avec un "h" ; Uruz ; Thurisaz, dans Futhark on note le "t" et le "h" qui ne se séparent pas ; Ansuz ; Raidho, un "h" entre le "d" et le "o" ; Kenaz. Futhark signifie alphabet runique. C'est exactement comme la constitution du mot alphabet, créé du grec Alpha et Bêta, les deux premières lettres, et qui signifie alphabet grec. Questions ? Mademoiselle allez-y !

- Monsieur, si le Futhark est un alphabet, ce sont des lettres qui vous ont indiqué le destin de Jason ? questionna la jeune Serpentard.

- De Jason ? surpris, s'exclama Jason lui-même.

- Jason Werbo, oui ! répondit vite la fille.

- Ah M. Werbo ! se rassura Jason de la Feylodair. M. Werbo, vous vous appelez Jason. Hum, eh bien, vous portez le même prénom que votre vieillard de professeur en fait. Le jeune homme sourit légèrement. « Alors, mademoiselle, je me répète, ce ne sont pas vraiment des lettres comme nous l'entendons. Nous ne formons pas vraiment des mots phoniques avec le Futhark. Ce sont plutôt des caractères réservoirs de différentes symboliques et interprétations que je vous expliquerai dans le prochain cours. Les runes ont différents niveau d'analyse : la forme, géométrique et phonétique, certes ; le concept aussi, la symbolique si vous préférez ou encore le nombre, c'est une notion compliquée que je vous expliquera plus tard. Avez-vous compris mademoiselle ? ».

- Pas vraiment..., admis la fille.

L'heure tournait et un élève le fit remarquer, il ne restait plus que deux minutes, le temps de donner les devoirs. En effet, ils enchaînaient avec un cours de vol et ils ne voulaient pas être en retard pour deux sous.

- Bien mademoiselle, et tous d'ailleurs. Ma matière n'est pas la plus simple et je suis un peu rouillé dans l'enseignement. On va faire quelque chose... Gardez toutes vos questions pour le prochain cours. Je vais, de mon côté améliorer et éclaircir mes apprentissages. L'essentiel étant que vous ayez compris le but, la forme des runes et aussi le terme Futhark qui sera utilisé dans chacun de mes prochains cours.

Les élèves voulaient partir. Jason sortit deux parchemins. « Attendez ! prenez ce parchemin, il complète le cours, trop court, que nous venons d'avoir ! » s'époumona Jason au-dessus du brouhaha. Le parchemin disait :

Le parchemin de cours : a écrit:
Complément du premier cours :

Notez chers élèves que les 24 runes se regroupent en 3 groupes de 8 runes chacun.
Ces groupes sont appelés aett (au singulier).
Dans l'ordre, chacun de ces aettir (au pluriel) se nomme :

1-8. L'aett de la vie, lié au dieu Frey.
9-16. L'aett de la force, lié au dieu Heimdall.
17-24. L'aett du clan, lié au dieu Tyr.

Retenez cette découpe runique, car c'est celle-ci que nous utiliserons pour nos prochains cours. Pour ce qui est des aettir je vous en reparlerais au fur et à mesure et vous pourrez trouver des informations à la bibliothèque, bientôt.

Bonne semaine,
M. de la Feylodair

Les élèves étaient bornés et continuèrent à se lever et se mirent en route vers la sortie en remerciant le nouveau professeur comme s'ils le congédiaient. Surpris, Jason, enchaîna rapidement :

- Et n'oubliez pas cet autre parchemin ! Celui-ci, rendez-le moi complété. C'est une première évaluation, pas des plus compliquées, pour voir votre niveau de compréhension de mon cours. Bonne journée à tous et passez le bonjour à Mme. Brighton de ma part...

Le flot d'élève bouchonnant dans la porte est sorti d'un coup, comme expulsé de la salle par la pression. Jason s'assit, souffla. Il tenta une rétrospective de son cours, la mauvaise chose ! La déception le gagna. Il avait fait n'importe quoi, tout était désordonné, les élèves n'avaient été attentifs que lorsqu'il s'en était pris à ce Werbo, il avait oublié une gamine intelligente dans le fond de la classe et avait débité comme un dingue un cours compliqué à assimiler. Dans un sourire mélancolique il se dit qu'il ressemblait étrangement à son premier professeur de rune, M. Baguette, un français exigent et impénétrable. Il réfléchit et conclut : « Le prochain cours sera différent ! » ; sa phrase résonna dans un échos morbide, il plia ses bagages et sortie de la salle froide et austère.



Cours rédigé par Jason de la Feylodair
Professeur actuel : Mr Fish





Devoir : Bases et approche de l'étude runique


Veuillez répondre aux quelques questions suivantes avec le plus de franchise possible. Soyez attentif à ce qui a été dit en cours, soyez clair avec vous-même. Tâchez de ne pas détruire l'orthographe, ce qui pourrait avec des conséquences. Autant que possible, essayez de faire des réponses complètes et argumentées.

1. Expliquez moi avec vos mots ce que vous avez compris de l'étude des runes (intérêt, conséquence, format, etc.) et donnez votre sentiment sur cette matière. (5 lignes minimum) /5

2. Comment est construit le mot Futhark et quelle est sa signification ? /2

3. Imaginez, selon-vous, avec les connaissances qui vous ont été données dans le cours et de l'invention, ce qu'auraient dit les runes si l'on avait fait un tirage au professeur Feylodair. Décrivez le tirage (même vaguement, vous verrez ainsi au fur et à mesure l'évolution de votre travail) et interprétez-le en racontant une histoire. /3 [Un minimum de 4 lignes est demandé comme un maximum de 20 lignes, ne vous épuisez pas dès le premier cours]

BONUS : au hasard, selon vous quelle est le prochain caractère de l'alphabet runique (Lettre française associée et/ou le nom runique) ? /+1



Devoir à rendre à Mr Fish par mp 
Revenir en haut Aller en bas
 
A3C1 : Bases et approche de l'étude runique.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alohomora :: Vie étudiante :: Salle de Cours :: Cursus Classique :: Etude des Runes-
Sauter vers: