Jeu de Rôle et école autour d'Harry Potter et son Univers. Entrez dans un poudlard interactif et étudiez comme un vrai sorcier !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
 

  3.2 Le nombre d'or

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mr Fish
Mr Fish
Professeur
Messages : 46
Date d'inscription : 02/05/2017
MessageSujet: 3.2 Le nombre d'or    3.2 Le nombre d'or EmptyMar 2 Mai - 6:03

 3.2 Le nombre d'or 17021505422422555414848153

* Mr Fish entra dans la salle dans la salle de cours et observa ses élèves. Ils étaient sages et silencieux. Trop peut-être ? Certains s'étaient même donnés le droit de dormir. Bizarre, se dit-il. Peut-être croiyaient-ils que l'arithmancie était une matière pénible et ennuyeuse ? Apparemment, le professeur pluridisciplinaire ne les avait pas convaincu au dernier cours. Mais il n'y prêta guère attention, décidé à leur prouver qu'ils avaient tord, l'arithmancie était une belle discipline. Il fit celui qui ne remarquait rien et s’avança tranquillement jusqu’à son bureau. Il lâcha soudain son sac et prononça d’une voix forte : *

Mr Fish : BONJOUR !!

* Les élèves sursautèrent ; sa farce était réussie. Si les élèves pensaient se reposer et se détendre, ils étaient bien loin de la vérité. Mais une fois la surprise passée, ils s’assoupirent à nouveau. Bizarre, il va falloir que je demande aux autres professeurs s’ils étaient comme cela durant la matinée, songea-t-il. *

 3.2 Le nombre d'or 17021505422622555414848155

Mr Fish : Aujourd'hui, nous allons travailler sur le nombre d'or. Savez-vous ce que c'est ?

*  Ils ne vont pas savoir répondre comme d'habitude, songea le professeur, ils n'ouvrent jamais leurs livres. Mais une élève leva la main. *

Hestia : Oui, un nombre qui brille vu qu'il est un or.

* Mr Fish soupira, qu'est-ce qu'il ne fallait pas entendre ? Mais, avant qu'il n'ait eu le temps de répliquer, un Serdaigle rattrapa le coup : *

Jennifer : Mais non, le nombre d'or n'est pas n'importe qui. Il est désigné par la lettre grecque phi.

* Le débat commençait à être intéressant. Les élèves participaient, même si peu intelligemment, cela restait un effort. L’adulte, surpris et déçu posa une autre question pour les guider.  *

Mr Fish : Oui miss Baloïd. Pourquoi on lui donne ce nom ?

Jennifer : On lui donne ce nom en l'honneur du sculpteur grec Phidias, qui décora la façade du Parthénon à Athènes. Il est connu pour l’immense statue d'Athéna, où la présence du nombre d'or est aisément repérable.

* Mr Fish fut étonnée par sa réponse ; peu de gens avait des informations précises, enfin croyait-il.

Eliana : Durant ce siècle, Théodore Cook introduit, pour désigner le nombre d'or, la lettre grecque phi (φ) en l'honneur du sculpteur grec.

Annaëlle : Il est plus ancien que cela ! Il date de il y a 10 000 ans. On en a découvert la première manifestation humaine de la connaissance du nombre d'or dans le temple d'Andros découvert sous la mer des Bahamas.
Mr Fish : Excellent ! Vous voyez quand vous voulez, vous êtes intelligents.
 3.2 Le nombre d'or 17021505422722555414848156

Philomène : Il brille ce nombre, non ? Sinon à quoi sert-il ?

* Après un début difficile, les élèves s’étaient montré brillants. Mais, c’était trop beau pour être vrai. Mr Fish fut exaspérée par l'intervention de la Serpentard. *

Mr Fish : Justement, parlons des utilités du nombre. Des idées ?

Annaëlle : Philo' ce nombre ne sert pas à rien. On le retrouve dans la construction des pyramides et à travers les sculptures.

Eliana : Oui, même des peintres tels Dali et Picasso, ainsi que des architectes comme Le Corbusier, eurent recours au nombre d'or ou encore le Corbusier qui fit breveter son Modulor qui donne un système de proportions entre les différentes parties du corps humain.

* Mr Fish vérifiait que les élèves dormaient bien en parcourant la salle de classe. Il s’arrêta à la réponse de l’élève de Beauxbâtons, très juste. Il fut si surpris qu’il s'assit sur une table, sans le vouloir, sur la main d'une élève, qui rougit jusqu'à la pointe des cheveux. Remarquant son erreur, le professeur se décala d'un air grognon pendant que le cours continuait, mené par quelques prodiges.*

Mr Fish : Bon, si vous ne dormiez pas aussi !

Philomène : Donc cela ne va jamais me servir. C'est inutile aujourd'hui !

Annaëlle : Non, il n'est pas inutile. Tu peux, par exemple calculer et tracer l’aménagement intérieur d'une vitrine d'un magasin comme la boutique des Weasley, et l’emplacement des éléments principaux qui la composent. Il sera ainsi plus facile d’en équilibrer l’ameublement, le meuble trouve parfaitement sa place par rapport à l’ensemble.

Eliana : Il peut aussi nous servir pour simplement calculer le périmètre d'un cercle.

Mr Fish : Mademoiselle Leguell, Mademoiselle de Rosnarho, mademoiselle Prewett bravo ! J'ignorais que vous étiez capable de retenir tout cela.

Philomène : Bon, si vous le dites... Mais, je n'ai rien compris !

* Mr Fish poussa un soupir avec tout le reste de la classe et même le château s’il pouvait. Puis il se leva et quitta la salle. A cette Philomène ! Quel cas ! Je pense que je vais en parler à Kate Walton. *

Cours rédigé et illustré par Rosalie Brighton
Professeur actuel : Mr Fish

 3.2 Le nombre d'or 17021505422622555414848154

QUESTIONS

1 : Dites ce que vous saviez du nombre d'or avant de commencer ce cours. /2 points
2 : Expliquez ce qu’est le « Modulor » de Corbusier. /2 points
3 : Qu’avez vous pensé du cours ? Qu’auriez vous voulu voir apparaitre ? Qu’est ce qui vous parait moins intéressant ? /2 points


REDACTION : 

Deux sujets au choix, n’en faire qu’un seul, minimum 6 lignes complètes.

1 : Avec vos parents, vous visitez le théâtre d’Epidaure/une pyramide d’Egypte. Vous leur expliquez ce que c'est que le nombre d'Or, sa présence dans le bâtiment, son symbole. /4 points
2 : Présenter au choix : • le sculpteur grec Phidias • Le peintre Dali • ou le peintre Picasso /4 points




Le devoir est à rendre par mp à Mr Fish avec pour titre : "Devoir  3.2 Le nombre d'or"

Retourner au Programme des première année
Revenir en haut Aller en bas
Mr Fish
Mr Fish
Professeur
Messages : 46
Date d'inscription : 02/05/2017
MessageSujet: Re: 3.2 Le nombre d'or    3.2 Le nombre d'or EmptyMar 2 Mai - 6:04

 3.2 Le nombre d'or 17021505460422555414848158

Gryffondor

Aucun devoir n'a été rendu dans cette maison. Il est temps qu'ils se bougent les fesses !

Serdaigle

Rosalie Brighton : 10/10 + 3 points bonus.

Poufsouffle

Aucun devoir n'a été rendu dans cette maison. Il est temps qu'ils se bougent les fesses !

Serpentard

Aucun devoir n'a été rendu dans cette maison. Il est temps qu'ils se bougent les fesses !

Beauxbâton

Aucun devoir n'a été rendu dans cette maison. Il est temps qu'ils se bougent les fesses !

Durmstrang

Aucun devoir n'a été rendu dans cette maison. Il est temps qu'ils se bougent les fesses !
Revenir en haut Aller en bas
 
3.2 Le nombre d'or
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alohomora :: Vie étudiante :: Salle de Cours :: Cursus Classique :: Arithmancie-
Sauter vers: