Jeu de Rôle et école autour d'Harry Potter et son Univers. Entrez dans un poudlard interactif et étudiez comme un vrai sorcier !
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

  [TUTORIEL] Rédiger un bon cours !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rosalie Brighton
avatar
Fondatrice
Messages : 1138
Date d'inscription : 01/05/2017
MessageSujet: [TUTORIEL] Rédiger un bon cours !    Lun 1 Mai - 18:56




Bonjour !
    
Vous pouvez rédiger des cours en plusieurs occasions, un concours lancé par un professeur, un recrutement, parce que c'est votre fonction ou librement.
    
Oui, même sans poste, vous pouvez rédiger un cours, à conditions qu'il n'y ait pas de professeur dans cette matière (donc qu'elle soit enseignée par le PNJ Mr Fish) Il vous suffit d'envoyer le cours par MP à Rosalie Brighton afin qu'elle le valide et le poste avec le PNJ. Vérifiez que le cours sur le sujet n'a pas déjà été traité en consultant les programmes dans les bureaux. A noter que chaque cours rapporte 20 points magiques.
Ou alors demandez au professeur de la matière s'il vous autorise à rédiger un cours, dans ce cas voyez par MP avec lui.
    
Quoi qu'il en soit, ce topic vous sera utile !

    





Réfléchissez d'abord au contenu du cours que vous allez écrire. Qu'est ce que vous allez mettre dedans ? Pensez aussi au destinataire, un cours de première année portera sur de la magie moins avancée qu'un cours de sixième année.
    
La base de tout cours, pour ne pas faire un peu fouilli est l'organisation. Il faut bien construire son cours. Commencez par une petite introduction, rédigez le développement en 2 à 5 parties. Plusieurs plans sont possibles, un plan en deux parties : une théorique et une pratique. Ou bien, un plan par objet d'études, ou un plan chronologique. Chaque cours est organisé et ses bornes sont facilement repérables par le lecteur : bannières ou gros titres. Puis enfin, terminez par le devoir.     



    
1. Scénariser. Le but ? Se plonger complètement dans l'univers ! Dans l'introduction, plantez le décor. Imaginez un cadre, une saison, une période (Pour plus de cohérence, regardez les programmes pour voir sur quelle période se situe le cours). Créez des interactions entre professeurs/élève en utilisant le rpg notamment -mais pas trop-. Apportez une touche d'originalité supplémentaire et nécessaire à la matière.
       
2. L'aspect magique : Pensez à bien rester dans l'esprit d'HP que ceux de Hell. Faites des recherches poussées. N'hésitez pas à mettre un maximum de références à l'univers d'HP, en ce concentrant peut-être un peu moins sur le sujet pour le rendre plus accessible.
       
3. De la légèreté : Si le contenu du programme est des cours se doit d'être cohérent, il faut aussi le rendre attirant. Pour cela il ne faut pas hésiter à faire moins de "scolaire" et plus de "convivial". Proposer des choses un peu limite au niveau de la cohérence, mais qui parle à un grand nombre rendront programme et cours plus ludiques.
      
4. Les contenus synthétisés : Ne pas faire des cours trop longs. Il faut aller à l'essentiel. Attention à ne pas faire ni trop long, ni trop court. Adaptez en fonction des années.
      
5. Devoirs/Contrôles : Un plan basique se résume en une partie questions et une partie rédaction, comme ça il y en a pour tous les goûts. N'hésitez pas à variez le type d'exercices. Cela peut être des vrai/faux, des QCM, des Questions, des Minis Jeux, des dessins à faire pour la première partie. Pour la deuxième, il peut s'agir de raconter quelque chose en réutilisant le cours (évitez les "racontez la partie pratique", des exposés, des articles de journal. Adaptez la difficulté des devoirs en fonction des années, notamment dans le nombre de lignes exigés.
       
    
 


1. Présentation : Votre travail doit être le plus soigné possible. Rappelez vous qu'en tant que professeur, vous êtes un exemple pour les membres. Même si vous ne l'êtes pas, les lecteurs s'en inspireront pour créer leur propres cours. N'hésitez pas à faire appel aux boutiques pour mettre de jolies bannières. Vos cours ne sont pas destinés à être lu qu'une fois (comme les candidatures), mais resteront des années dans le programme. Il est important qu'ils soient bien décorés. Mes astuces :
 - Utilisez les bbcodes pour clarifier votre cours : italiques pour les actions, couleurs différencier ceux qui parlent, gras pour les informations importantes à retenir. Centrez les bannières et titres, mettez en "justifiy" l'ensemble. tuto bbcodes ici
 - Aérez ! Sautez des lignes pour séparer les dialogues de la narration et entre les différentes parties du cours.
 - Ajoutez des guillemets, des tirets ou les noms de ceux qui parlent pour mettre plus en évidence les dialogues
 
   
2. Orthographe et syntaxe : Ne vous répétez pas dans vos formulations au risque de faire trop "fouillis". Relisez vous plusieurs fois. Si vous avez des difficultés, n'hésitez pas à utiliser un correcteur en ligne comme bonpatron.
     
3. Relecture : Pour avoir un regard neuf sur votre travail, n'hésitez pas à demander l'avis de vos amis. Je suis moi-même à votre disposition pour vous donner des conseils si besoin. N'hésitez pas.



    

J'espère recevoir des MPs avec des cours de votre part ! Ou mieux, n'hésitez pas à vous engager en tant que professeur si cela vous plaît.
    
Si vous avez des questions ou suggestions, vous pouvez postez dans le topic !

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTORIEL] Rédiger un bon cours !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les codages HTML de tata Melow || PREMIER COURS : création d'une boîte
» cours de latin
» Cours informatique
» Amphi pour les cours de Ninjutsu
» Faut-il un cours de littérature ou un cours de Français !

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Alohomora :: Grande Salle :: Vos premiers pas dans le château :: Tutoriels-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: